Notre agence fait le point pour vous sur les actualités que vous auriez ratées. Focus sur le marché de la communication et des médias, et plus particulièrement sur : l’attachement des Français aux marques et au secteur des médias, l’audience globale de la presse en 2023 et l’IA générative au sein des stratégies marketing.
L’attachement des français aux marques et au secteur des médias
L’institut d’études marketing et d’opinion (CSA Research), a souhaitée mesurer l’attachement des Français aux marques. Les sondés ont pu se prononcer sur 65 marques issues de 10 secteurs variés ainsi que sur 36 marques média.
Les résultats montrent un fort attachement des Français aux marques et au secteur des médias.
En effet, selon l’hypothèse ou une marque devait disparaitre. Celle qui serait le plus regrettée par 78% des participants est Google, suivie de près par France TV (71 %) et Youtube (68 %).
Dans le domaine des médias, la télévision et les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) telles que Canal+ et Netflix occupent une position centrale dans les habitudes des Français, représentant 56 %. Elles sont suivies par les plateformes numériques (Google, YouTube, Facebook, TikTok…) avec 45 %, les stations de radio avec 41 %, les marques de presse quotidienne ou hebdomadaire avec 33 %, et les marques de presse magazine avec 26 %. Il est à noter que le degré d’attachement à toutes les catégories de marques médiatiques est plus élevé chez les personnes de moins de 35 ans.
En 2023, l’audience globale de la presse est restée constante
95% des Français de 15 ans et plus lisent tous les mois au moins une marque de presse, que ce soit sous un support print ou digital. Selon l’ACPM qui publie ces résultats, à fin 2023 l’audience globale des marques de presse reste stable avec 51,3 millions de lecteurs de 15 ans et plus tous les mois, par rapport au second semestre 2022.
Bien que 68 % des personnes interrogées préfèrent lire la presse sur un support numérique, c’est le téléphone mobile qui domine largement, avec une part de marché de 53 % en constante augmentation (contre 51 % lors de la première phase de l’étude en 2023). En termes d’utilisation, le papier occupe la deuxième place avec 32 %, suivi par l’ordinateur à 10 % et la tablette à 5 %. La part d’utilisation du papier reste stable au cours du deuxième semestre de 2023, tandis que le téléphone mobile continue de gagner des parts d’audience.
L’IA générative au cœur des stratégies marketing
L’année 2023 aura été rythmée par la popularité de l’intelligence artificielle (IA) générative et les entreprises ne sont pas en reste.
Les organisations qui ont investi dans l’IA générative pour le marketing allouent 62% de leur budget IT marketing total. Elles considèrent cette technologie innovante comme un moteur de créativité et d’innovation pour leur secteur d’activité.
En conséquence, 57 % des professionnels du marketing anticipent que l’IA agira comme un accélérateur, débloquant de nouvelles possibilités créatives, notamment lors de la collaboration entre l’innovation dirigée par l’humain et celle générée par l’IA. De plus, 55 % prévoient que cela encouragera les équipes à repousser les limites habituelles de la réflexion.
Au fil des années à venir, et grâce aux évolutions constantes de ces technologies, les professionnels du milieu marketing qui utilisent déjà l’IA générative s’attendent à ce qu’elle soit utilisée dans l’analyse des données (90 %), l’optimisation du référencement naturel (89%), la création de contenu (88%) et à la génération plus poussée d’images et de vidéos (86%).