Les campagnes locales représentent 1/5ème de la durée publicitaire

Actus média

Le marché des médias et de la communication, qu’il soit traditionnel ou digital est en développement perpétuel. Les modes de consommation des différentes générations s’adaptent et évoluent en suivant le pas des différents changements et nouvelles tendances.

Quel est le rapport des consommateurs avec les médias sociaux ? Quel est le temps passé sur TikTok ? Quels sont les chiffres de la publicité télévisée locale ?

Les campagnes locales représentent 1/5ème de la durée publicitaire de la télévision nationale

En mars 2024, Kantar Media a lancé une nouvelle méthode de veille pour la publicité locale. Mais que comprend ce nouveau périmètre ? La TV inclut à la fois les déclinaisons régionales des chaînes nationales, les décrochages régionaux, ainsi que plusieurs chaînes locales indépendantes. Ce suivi additionnel permet d’apporter une vision de la stratégie des marques, ainsi que de l’impact financier de leurs campagnes publicitaires locales. L’ensemble de ces facteurs réunis permettent d’identifier les annonceurs locaux.

Les premières données extraites en janvier 2024 révèlent que les publicités locales représentent 20% de la durée publicitaire de la télévision nationale.

Campagnes TV locales min

Les Français toujours plus connectés

Le Digital Report France 2024 publié en janvier révèle des données intéressantes quant à la consommation des écrans et du digital. On relève notamment que ce sont plus de 97% des 16-64 ans qui possèdent aujourd’hui un smartphone. 41,4% ont en plus une console de jeux et 26,5% une montre ou un bracelet connecté (soit, +6,4% par rapport à l’année dernière).  Par ailleurs, 62% regardent la TV en streaming ou à la demande. La consommation de la musique se fait également en streaming avec 55,5% des internautes français l’écoutent de cette façon, soit +2,7% par rapport à 2022, et ils sont près de 54% à écouter des podcasts (+3,8%).

Les Francais sont toujours plus connectes min

40 heures passées sur TikTok par mois

Le monde est toujours plus connecté aux divers dispositifs en ligne, et les Français ne semblent pas dérogés à la règle. Leur rapport aux médias sociaux ne cesse d’évoluer et certaines plateformes semblent davantage se démarquer.

Facebook maintient sa place de leader en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs actifs. En effet, été 2022, la plateforme a franchi le seuil des 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et demeure le réseau social le plus utilisé en France. Ce sont 72,3% des Français âgés de 16 à 64 ans connectés à internet qui utilisent le média. Le podium est complété par deux autres plateformes du même groupe (META) : on retrouve WhatsApp (63,7%) et Instagram (60,3%), qui rencontrent une hausse de leur taux d’utilisation.

En revanche en ce qui concerne le temps passé sur les applications, un média se démarque largement. TikTok est le réseau social qui parvient le mieux à capter l’attention de ses utilisateurs. Parmi les Français qui utilisent activement la plateforme, le temps moyen consacré par mois s’élève en moyenne à 38h38, soit plus que sur Youtube (16h50). A noter que, ce temps d’utilisation est en croissance avec plus de 17 heures par rapport à l’année 2022.

Le temps passe sur TikTok est en constante evolution min

Prêt à passer à l'action ?