Actu média
En ce début de mois de septembre, nous n’échappons pas à la règle du retour sur les bancs de “l’école”, ou plutôt de l’agence. Nous décortiquons pour vous les magazines et sites d’informations pour vous livrer 3 actualités liées au marché de la communication et des médias : la télévision connectée, le rapport aux réseaux sociaux ou encore le temps passé des Français sur les divers médias ou supports.
La télévision connectée continue son ascension
En 2022, les utilisateurs de TV connectée ont eu recours en masse à l’interface pour le visionnage de contenus variés.
En effet, les nombreux consommateurs de ce support l’ont utilisé pour regarder :
- 93% des chaînes de télévision en linéaire ;
- 86% des contenus de télévision sur les services de replay ;
- 78% d’autres contenus vidéo disponibles sur l’interface connectée.
L’usage des réseaux sociaux
Depuis le début de l’année 2023, c’est plus de 59% de la population mondiale qui a utilisé les réseaux sociaux sous une forme ou une autre. Les raisons principales de l’utilisation de ces réseaux par les utilisateurs âgés de 16 à 64 ans, sont :
- 48,6%, pour garder contact avec leurs proches, amis et famille ;
- 37,3% pour s’occuper pendant leur temps libre ;
- 29,8% pour trouver du contenu, c’est-à-dire, des articles, des vidéos etc.
Le temps passé des Français sur Internet et les médias
Le rapport à internet ne fait qu’évoluer et est en constante évolution depuis de nombreuses années. Nous constatons par le biais de diverses données que :
Quotidiennement, les Français connectés âgés de 16 à 64 ans passent 5h26 sur internet avec un temps passé en hausse de 1h55 sur les réseaux sociaux (+9 minutes).
L’attrait pour la télévision continue de grandir, en partie grâce au développement des plateformes, avec un temps passé de 3h30 par jour à regarder la télévision broadcast ou en streaming, soit 12 minutes de plus vs 2022.
L’intérêt des Français pour les médias est toujours important, ils consacrent 1h17 à lire des médias print ou en ligne (+11 minutes vs 2022) et 1h03 à écouter la radio (+4 minutes).