Quelle a été la place de l’audio digital en 2023 ?

Actus média

La part de l’audio digital dans la sphère média devient de plus en plus imposante. En témoigne les dernières données révélées tant par l’ACPM, que par Médiamétrie. Au-delà du seul aspect audio, le digital est toujours plus exploré afin de servir une communication optimisée et en phase avec le marché d’aujourd’hui.

Notre agence analyse pour vous les dernières informations liées au marché de la communication et des médias.

L’ACPM présente son rapport sur l’audio digital de l’année 2023

L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilée au début du mois son compte rendu des tendances de l’audio en 2023. Le format digital confirme sa progression avec une augmentation de +3% de la durée d’écoute pour les radios, ainsi qu’une hausse de +9% des téléchargements pour les podcasts.

En analysant de plus près les chiffres, l’ACPM souligne certaines données importantes, telles que la répartition par appareil des Écoutes Actives (EA) en France : 68% sur smartphone, 11% sur ordinateur, 9% sur enceintes connectées et 12% pour d’autres appareils (TV, tablette, console, etc.). La durée moyenne d’écoute d’une radio numérique est de 40 minutes par session, et le pic d’écoute se situe entre 6h et 9h.

Aussi, dans le même temps, Médiamétrie a publié les résultats de sa mesure eStat Podcast. Ce dispositif recense à la fois les écoutes et les téléchargements des podcasts diffusés précédemment ainsi que des podcasts natifs, auprès de ses abonnées, pour la période de janvier 2024.

Pour cette période, ce sont plus de 178 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés dans le monde, contre 165 millions au mois de décembre.

La France seule, a comptabilisée près de 139 millions d’écoutes ou de téléchargements de podcasts, sur cette même période, contre 129 millions le mois précédent.

Podcasts

Plus de 5 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en 2023

C’est ce qu’indique un rapport annuel publié en début d’année 2024. Ainsi, au cours de l’année écoulée, le nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux a passé le cap des cinq milliards de personnes, soit 62,3% de la population mondiale. Ce nombre d’usagers compte une évolution de 5,6% en un an, quand la population mondiale connaissait quant à elle une croissance de 0,9%.

Pour comparaison, ce sont 5,35 milliards de personnes qui disposent d’une connexion à internet. Le réseau qui compte la plus grande audience est Facebook du groupe META, qui affiche à lui seul 2,19 milliards d’utilisateurs. Celui-ci devance Instagram avec 1,65 milliards d’utilisateurs, suivi de près par TikTok (1,56 milliard).

62 3DE1

Les nouveaux enjeux de la presse

Selon l’IREP, la presse maintient sa position de deuxième média en termes d’investissements des annonceurs. En effet, ce sont chaque mois près de 97% de la population qui lisent la presse sur tous supports confondus.

Pour tenir son positionnement, ce média et ses éditeurs doivent adopter des stratégies innovantes pour se démarquer dans un environnement médiatique en constante évolution.

Les audiences d’aujourd’hui sont à la recherche de contenus qui reflètent leurs préoccupations locales et quotidiennes, et cela se reflète dans les investissements réalisés dans les médias locaux.

Ils représentaient 31,2% du marché global en 2022, et continuent leur progression, démontrant l’importance croissante de ce segment du marché publicitaire.

La presse maintient sa position de deuxieme media en termes di

Prêt à passer à l'action ?