L’année TV 2023, temps passé des Français sur leur smartphone et émergence de la data clean room. Notre agence fait le point pour vous sur les dernières actualités du marché de la communication et des médias. L’occasion d’en apprendre davantage sur les évolutions en cours ou de faire le bilan de l’année écoulée.
L’année TV 2023 : la vod continue sa croissance
Jeudi dernier, Médiamétrie a dévoilé son rapport sur « L’année TV » de 2023, mettant en avant une augmentation continue de la vidéo à la demande (VoD). Cette tendance a conquis 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens, représentant une hausse de 2,3 millions sur une période de 5 ans.
Ainsi, la vidéo à la demande (VoD) représente désormais un tiers (33%) de la consommation totale de vidéos, enregistrant une augmentation de 7 points en l’espace de 4 ans. Dans la tranche d’âge des 15-49 ans, un peu moins de la moitié (44%) privilégie la « Broadcaster Video on Demand » (BVoD), une plateforme de diffusion de contenus vidéo gratuite financée par la publicité, vs 36% pour le live.
Cette hausse se manifeste pareillement dans l’équipement des foyers : avec une croissance de 17 points pour les téléviseurs connectés en 10 ans, tandis que les dispositifs mobiles enregistrent une progression de 21 points.
Bilan de la consommation vidéo
En 2023, la consommation quotidienne de temps vidéo par habitant en France s’est établie à 4h37, contre 4h46 en 2022. Dans cette direction, la télévision en direct demeure incontournable, représentant toujours les deux tiers, soit 67% du temps vidéo des Français. Le genre prédominant dans cette utilisation est l’information, avec une consommation à 99% en direct. Une portion significative correspond aux 22 millions de téléspectateurs qui suivent quotidiennement les journaux télévisés diffusés sur TF1, France 2, France 3, Arte et M6.
Les Français consacrent environ 25% de leur journée à l’utilisation de leur smartphone
Le rapport annuel élaboré par data.ai, plateforme d’analyse des données mobiles, a été publié et révèle la durée d’exposition aux smartphones pays par pays, tout en mettant en avant les tendances de l’économie du mobile.
Les Français ont consacré un peu plus de 3,6 heures de leur journée à l’utilisation de leur téléphone et se situe dans la moyenne européenne. La durée d’exposition au mobile chez nos voisins européens est de :
- Espagne : 3,6 heures ;
- Allemagne : 3,4 heures ;
- Italie : 3,8 heures.
Les plus grands utilisateurs sont les pays en Asie du Sud Est :
- Thaïlande : 5,6 heures ;
- Indonésie : 6 heures.
Chaque jour, dans le monde, les utilisateurs passent en moyenne plus de 5 heures les yeux sur leur smartphone. Cette donnée de l’étude de data.ia, met en avant une croissance de 6% en comparaison à l’année 2022 et se justifie en partie par les divers téléchargements d’applications.
En effet, l’industrie des applications mobiles a enregistré en 2023, un chiffre d’affaires de 171 milliards de dollars, une hausse de près de 3%, qui représente 325 000 dollars dépensés par minute.
La data clean room
Nous n’avons de cesse d’en entendre parler en ce moment, la fin des cookies tiers. Google a débuté depuis ce début d’année une phase de tests sur 1% des utilisateurs Chrome pour leur permettre de naviguer cookieless. A ce jour, le marché ne s’est pas encore totalement emparé du sujet. En effet, diverses alternatives sont envisagées, mais il sera nécessaire d’effectuer de nombreux tests afin d’identifier les solutions les plus appropriées.
Toutefois, en 2023, de nombreux annonceurs ont trouvé une solution en se tournant vers les clean rooms. Ces espaces sécurisés permettent d’agréger et de traiter des données provenant de diverses sources, qu’elles soient propriétaires ou tierces, dans le but de découvrir de nouvelles audiences et des informations marketing approfondies. Ces données peuvent ensuite être directement activées dans le cadre de campagnes publicitaires. Selon une étude réalisée aux États-Unis par l’IAB, 64 % des entreprises les plus avancées en matière de protection de la vie privée utilisent déjà des DCR (data clean room). L’adoption de cette technologie devrait connaître une accélération supplémentaire en 2024, avec 85 % des annonceurs américains interrogés envisageant d’incorporer cette technologie.