Threads by Meta veut concurrencer X (anciennement Twitter) avec sa nouvelle application. Son lancement a été une réussite et a tout pour s’imposer face au réseau détenu par Elon Musk. Découvrez également comment l’Advanced TV maintient sa position attractive auprès des annonceurs et les prévisions des dépenses publicitaires en 2024.
L’ADVANCED TV MEDIA : UN LEVIER DE COMMUNICATION ATTRACTIF
Au cours de ces dernières années l’Advanced TV (VOD, TV segmentée et CTV/OTT) s’est considérablement développé, se rendant plus attractif pour les décideurs marketing. Actuellement, en Europe c’est 23% des budgets médias TV qui sont déjà consacrés à l’Advanced TV.
Et, ce levier de communication maintien son attractivité puisque 83% des annonceurs pensent augmenter leurs investissements dans l’Advanced TV en 2024. Tandis que 89% d’entre eux anticipent de dépenser plus sur les supports FAST (Free Ad-Supported Tv) et AVOD.
L’étude menée par CoLab Medua Consulting révèle que 72% des marketeurs français s’attendent à une stabilisation voire une augmentation de leur budget marketing global pour l’année 2024.
Meta a lancé Threads, son réseau social concurrent de X (anciennement Twitter)
Cinq mois après le reste du monde, Threads le réseau social de Meta fait son arrivée en Europe. Les détenteurs des réseaux Facebook et Instagram visent à concurrencer le réseau X racheté par Elon Musk.
Lancé mi-décembre, Threads a enregistré plus de 2,6 millions de téléchargements en Europe en trois jours seulement. La France se place troisième des téléchargements, avec plus de 440 000 installations, précédé par l’Italie (1,06 million) et l’Allemagne (550 000). Ces chiffres combinent à la fois les téléchargements depuis l’App de l’Apple Store (1,7 million) et le Play Store de Google (915 000).
Hausse de +4,6% des dépenses publicitaires dans le monde en 2024, +2,4% pour la France
Selon le rapport « Global Ad Spend Forcasts », les dépenses publicitaires devraient augmenter en 2024, publié par Dentsu ce rapport couvre 58 marchés à travers le monde. En prévision ces dépenses augmenteront de 33 milliards de dollars pour atteindre 752,8 milliards de dollars dans le monde.
La hausse de l’année 2023 vs 2022 devrait être aux alentours de +2,7%, tandis que 2024 devrait vivre une accélération de sa croissance avec +4,6% de hausse prévu. Plus en détail, cette croissance devrait maintenir une courbe supérieure à +4% pour chaque trimestre en 2024 et devrait plafonner à +5,5% au troisième trimestre. Cela s’explique en partie grâce aux grands événements sportifs (Jeux Olympiques de Paris 2024 ou encore l’Euro de l’UEFA), qui sont souvent très porteurs pour l’industrie publicitaire.
Concernant la France, après une hausse de +2,1% prévue en 2023, le marché devrait continuer sa croissance avec +2,4%, soit 17 milliards de dollars en 2024, porté entre autres par les JO de Paris.
Pour la région EMEA (Europe Middle East Africa) c’est le digital qui sera l’un des moteurs principaux de sa croissance et représentera ainsi 56,6% des dépenses (vs 58,8% au niveau mondial).
L’année 2023 a été une année riche en développement et en évolution pour le domaine des médias, que ce soit par la création de nouveaux canaux de communication ou l’étendu de ceux déjà existants. Annoncé, et usé des médias dans sa stratégie se prouve des plus utiles et efficaces afin d’accroître sa notoriété mais également dans le but de se rendre mémorable auprès de sa cible. A l’approche de la fin l’année en cours, nous sommes impatients de voir les nouvelles innovations que 2024 va nous offrir.