Performance Adviser

Régie médias ouverte sur le monde

Recrutement

Publicité TV : les évènements mondiaux ont la cote

Evènements mondiaux - sport - publicité - tv - record - média - communication

Alors que l’édition 2018 du Super Bowl aura lieu le dimanche 4 Février aux Etats-Unis, une étude met en lumière les montants investis par les annonceurs sur les plus grandes représentations mondiales de ces dernières années.

Si l’on vous dit 5 millions de dollars, à quoi pensez-vous ?

Il s’agissait du montant à débourser par les annonceurs pour figurer 30 secondes dans une publicité du Super Bowl en 2017, évènement suivi en direct par 111,3 millions de téléspectateurs. A titre d’exemple, il s’agit d’un montant 50 fois supérieur à celui de 1973 pour le Super Bowl, dont le montant s’élevait à 100 000 $ pour une figuration de 30 secondes.

Selon une étude réalisée par Kantar Media USA, nous apprenons davantage au sujet des incroyables chiffres des évènements sportifs internationaux ainsi que des annonceurs ayant réalisé les campagnes publicitaires pendant le Super Bowl.

Le premier point précise la durée des encarts publicitaires programmés durant le Super Bowl (passant de 43 minutes et 30 secondes en 2008 à 51 minutes et 30 secondes en 2017). Cette augmentation du temps d’annonce publicitaire a permis d’augmenter le nombre de spots diffusés (passant de 81 à 102 spots pour les mêmes dates).

Comparaison entre les grands évènements mondiaux

Cette étude nous apprend que les « World Series » de Baseball ont permis de rassembler près de 414 millions de dollars d’investissements publicitaires (répartis sur 7 rencontres) en 2017 et que les « NBA Final » ont permis de rassembler près de 208 millions de dollars d’investissements publicitaires (répartis sur 5 rencontres).

Les Jeux Olympiques, quant-à-eux, rassemblent près de 1,969 milliard de dollars (et ceci, réparti sur l’ensemble des jeux programmés sur 2 semaines), contrairement au Super Bowl, l’un des plus grands évènements mondiaux, qui a permis de rassembler près de 419 millions de dollars en 2017, en seulement une soirée.

Quelles sont les marques ayant le plus dépensé pour une campagne de publicité ?

– Abheuser-Busch InBev : le groupe brassicole a dépensé 34 millions de dollars pour son spot publicitaire (d’une durée totale de moins de 3 minutes et 30 secondes)
– Fiat Chrysler Auto : le groupe automobile a dépensé 19 millions de dollars pour son spot publicitaire (d’une durée totale de moins de 2 minutes)
– Pepsico : le groupe agroalimentaire a dépensé 19 millions de dollars pour son spot publicitaire (d’une durée totale de moins de 2 minutes)
– Honda Motor : le groupe automobile a dépensé 14 millions de dollars pour son spot publicitaire (d’une durée totale de moins d’1 minute et 30 secondes)
– Toyota Motor : le groupe automobile a dépensé 14 millions de dollars pour son spot publicitaire (d’une durée totale de moins d’1 minute et 30 secondes)

Les montants des espaces publicitaires devraient continuer d’augmenter pour cette nouvelle édition 2018 et il sera intéressant de pouvoir les comparer à ceux de 2017.

Sources : Kantar, E-marketing, SBB, Ad Age

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×