Performance Adviser

Régie médias ouverte sur le monde

Recrutement

Quand le marché de la TV décide de réagir face au digital

Télévision - TV - média - communication

La télévision, jusqu’ici premier poste d’investissement publicitaire parmi tous les supports médias disponibles sur le marché européen, a été devancée par le numérique. Cette mutation digitale oblige donc les différents acteurs de la télévision à s’unir afin de faire front commun face à cette problématique.

Mardi 21 Novembre 2017 se déroulait la journée mondiale de la télévision, l’occasion pour les groupes télévisés d’échanger avec tous les acteurs internationaux du marché, et de communiquer au sujet du petit écran à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une initiative de l’UNESCO (proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies) qui « reconnaît l’importance de la télévision en tant que premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse ». Cette organisation (The Global TV Deck ) rassemble 15 organisations internationales, disposées dans 19 pays différents. Le but est simple : créer une base de données ressassant les principaux atouts de la télévision.

Trois principaux points forts sur la TV ont été soulignés durant cet évènement :

– Le principal atout de ce média est la sécurité des marques (Brand Safety) à communiquer sur ce support : l’analyse d’audience est précise et 100% transparente (via différents moyens tels que Médiamétrie, Nielsen).

– Un autre avantage est également souligné par cette organisation quant à la portée du média. Par exemple, en Finlande, 70% de la population totale est touchée à un instant précis, 90% de la population totale sur une période d’une semaine, et la quasi-intégralité de cette population sur une période d’un mois.

– Le troisième avantage correspond au retour sur investissement (ROI) du média pour les annonceurs. En effet, en Australie, pour 1$ net investi sur le marché publicitaire télévisé, l’annonceur perçoit 1,70$ (soit un gain de 70% de la somme dépensée). Pour ce qui est du marché TV français, il est précisé qu’une publicité sur ce support entraîne une hausse de près de 44% du trafic sur le site Internet de la marque en question.

De plus, avec l’avènement récent du replay, la consommation du média TV évolue et offre de nouvelles perspectives de communication pour les annonceurs (Cf. prochain article).

Néanmoins, bien que la TV représente un support majeur dans notre environnement médiatique, la TV SEULE ne peut répondre à un objectif de communication précis. L’affichage, la presse, le display, la radio ainsi que d’autres supports de communication sont complémentaires à la TV tant pour leurs utilisations différentes (Exemples : temps d’utilisation, heure de la journée, degré d’attention, etc.), et les possibilités techniques de chaque support, que pour la répartition des risques.

Sources : Source enquête The Global TV Deck & www.e-marketing.fr ; Finnpanel. Demographic Groupe : All 4+ Years Old Population ; Payback Australia Study Ebiquity ; SNPTV Guide 2017

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×