Performance Adviser

Régie médias ouverte sur le monde

Recrutement

Press is not dead !

PRESSE MEDIA EUROPE

La presse et les magazines conservent toute leur légitimité, du moins pour certains pays. Certes, même si la presse française est en berne avec des investissements médias qui continuent de fuir vers le digital et la TV, c’est loin d’être le cas pour nos voisins allemands, belges ou suisses.

En effet, en Allemagne, Belgique et en Suisse, la presse (presse quotidienne, presse gratuite ainsi que les magazines) est un média puissant qui conserve une place forte dans le panorama des dépenses publicitaires.

En Belgique, la presse représente 30% des dépenses publicitaires et s’appuie sur des titres forts, notamment Le Soir, De Standaard, Het Nieuwsblad ainsi que l’ensemble de leurs magazines dérivés. Les quotidiens ont d’ailleurs la part belle puisqu’ils enregistrent une progression de 7% en 2016 par rapport à l’année précédente (Source MDB/Nielsen).

Les titres presse allemands tirent également leur épingle du jeu avec 32% de dépenses publicitaires concentrées sur ces médias en 2016. Ici également, on retiendra la qualité des supports plébiscités par le lectorat, comme le titre Die Zeit, le Handelsblatt, le WirtschaftsWoche et bien d’autres. Des supports médias qui se renouvellent sans cesse pour proposer de nouveaux formats et des services novateurs.

En Suisse, la presse est le média historiquement élevé avec une concentration de près de 40% des investissements publicitaires. L’année 2016 s’inscrit comme un très bon cru pour la presse suisse qui a gagné en lectorat, aussi bien pour la Suisse Romande que la Suisse Alémanique. 20 Minutes, 24 heures, La Tribune de Genève, Bilan, Anabelle font partie des titres presse ayant enregistrés la plus forte hausse de leur lectorat.

Outre la qualité des supports dans ces pays et sans faire de corrélation avancée, on retiendra aussi les faits suivant publiés par Reporters sans frontières pour la liberté de l’information.

Classement reporter sans frontiere

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×