Performance Adviser

Régie médias ouverte sur le monde

Recrutement

La programmatique à toutes les sauces

TV-mobile

La programmatique est un mot associé à toutes les sauces. Nous retiendrons la version réalisée par PwC, en partenariat avec l’UDECAM, qui définit la programmatique comme des inventaires vendus via une mise en relation automatique entre acheteurs et vendeurs, qui inclut tous les modèles de ventes automatisés -garantis/non garantis, prix fixe/RTB, Private Market Places/enchères ouvertes, qu’on parle de plateforme en self-served ou de Trading Desk.

La programmatique se développe sur l’ensemble des médias qu’ils soient dit « traditionnels » ou « modernes ». On retrouve aussi bien de la programmatique TV, programmatique Presse, programmatique Radio, programmatique Affichage ou encore programmatique Web et Mobile.

Au jour d’aujourd’hui, on retrouve essentiellement la programmatique sur les supports web et mobiles. Ces supports sont pour le moment plus souples d’un point de vue technologique (gestion des données utilisateurs et des publicités en temps réel, gestion des algorithmes, connexion constante à internet, etc).

Le Real Time Bidding (Enchères en temps réel), également appelé RTB, est souvent confondu avec la programmatique. En effet le RTB n’est qu’une fonctionnalité de la programmatique. C’est la faculté de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment afin d’obtenir d’optimiser les performances via un système d’enchère sur un inventaire display.

Exemple de campagne programmatique web et mobile : Cibler les internautes et mobinautes ayant un intérêt pour le sport dans un rayon de 30km autour de 60 points de vente répartis en France, Suisse et Belgique, uniquement l’après-midi lorsque qu’il fait plus de 20°, sur une période de 60 jours, avec des formats impactants.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×